Notre mission

En soutien aux usagers du CIUSSS de la Capitale-Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

La Fondation Élan amasse des fonds pour appuyer le CIUSSS-CN - IRDPQ et soutenir les enfants, les adultes et les aînés ayant une déficience physique et sensorielle; elle subvient aux besoins matériel et financier non comblés. Ces fonds permettent aux personnes vivant des situations de handicap de développer leur autonomie et d'améliorer leur qualité de vie.

* L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) est fusionné au nouveau Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

apprendre autonomie adaptation s'épanouir comprendre courage défi donner entraide équilibre espoir entendre sentir voir marcher intégration manger besoin soutien sortir participer partage

Tous ces mots sont intimement liés à la mission de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et à sa fondation.

Les mots font partie de notre langage et de notre quotidien. On les prend pour acquis, on les prononce sans même y penser, on joue avec eux, etc. Parfois aussi, on oublie que, sans lien entre eux, ils demeurent anodins. Manger, par exemple, correspond à un besoin de la vie courante auquel les gens ont habituellement accès ; manger est un geste, une action, une réalité définie et si simple. Manger peut aussi devenir un défi de taille, au même titre que parler, marcher, entendre ou voir, lorsque toute la complexité de l’être humain se dévoile. C’est alors qu’il faut s’accrocher à d’autres mots tels courage, détermination, persévérance, soutien, adaptation et réadaptation.

La vérité est que ces mots d’exception prennent tout leur sens quand ils donnent vie aux efforts de tous les jours. Bien du courage est nécessaire pour faire quelques pas et il faut être très déterminé pour s’exprimer en paroles. Les réalités se trouvent inversées, mais les défis sont loin d’être impossibles à relever.

Votre aide est nécessaire

Chaque dollar amassé fait une différence concrète dans le quotidien des personnes qui fréquentent l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.